L’humanologie relève d’une pensée médicale appliquée sur la façon de traiter l’information sous toutes ses formes humaines. Cette réflexion restaure l’intérêt pour un aspect fondamental de l’évolution : la capacité des organismes à s’adapter, par la création de sens, aux conditions changeantes de leurs différents contextes d’évolution de vie. Cette disposition émerge en adaptant l’anatomie, la physiologie et les comportements signifiants, à la compréhension d’une existence personnelle pour une finalité escomptée. La santé psychique, mentale et physique résultera de l’acceptation consciente d’une origine neuro-génétique, face aux relations dynamiques entretenues par l’esprit et le corps avec les différents environnements de croissance. En voici les points clés :
Définition : C’est une approche clinique qui se concentre sur les micro-mouvements adaptatifs des structures crâniennes et organiques lors de l’induction d’une neuroplasticité cérébrale. Ceci permet l’émergence d’un meilleur traitement de l’information ainsi qu’une meilleure gestion du cerveau. Par cette optimisation, le corps va pouvoir s’adapter aux fonctions qui le gouvernent.
Objectif : La réflexion humanologique vise à promouvoir une réponse cognitivo-génétique de l’homme en réponse au transhumanisme technologique.
Approche : L’humanologie clinique soigne la personne en considérant l’unicité de ses expériences dans le but de préserver un dialogue unique entre un cerveau et un corps.
Méthode : Elle intègre une philosophie des sciences dans un processus de connaissance informationnelle dont la naissance individuelle, par déterminisme inconscient, est libérée des conditionnements et autres aprioris par une reconnaissance consciente des raisons d’efficience causale personnelles.
Focus : Elle se concentre sur l’acceptation d’une activité cardio-respiratoire intégrée au processus d’expérience et privilégie la restauration d’une conscience individualisée et centrée pour rétablir l’équilibre fonctionnel corps-esprit.
Perspective : L’humanologie clinique encourage la réflexion sur les mécanismes de réalité physique, psychologique et sociale et leurs implications dans la découverte d’un pouvoir d’action de l’esprit individuel.
Intelligence cognitive : le déploiement d’une intelligence cognitive révèle la nature universelle de la compréhension consciente ainsi que de l’action humaine.
Approche clinique : la mise en pratique d’une technique d’induction de mobilité crânienne et de stimulation cérébrale au centre d’un développement cognitif individuel restaure les conditions fonctionnelles d’une santé corps-esprit.
Philosophie : La pensée humanologique s’inscrit dans une philosophie anthropologique d’un développement humain qui vise à promouvoir un mode de vie porté par les valeurs de l’homme. Celles-ci apportent une maîtrise consciente et personnelle face au progressisme technologique envahissant de nos sociétés.
Principe : Dans son application thérapeutique, cette approche suit la maxime de Goethe : « Traitez les personnes comme elles devraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’elles peuvent être ».
L’humanologie clinique se présente comme une approche holistique, mettant l’accent sur la compréhension d’une conscience dont l’intelligence cognitive d’un fonctionnement humain résulte des prédispositions d’un homme à les accomplir. Elle cherche à aider les individus à actualiser leur plein potentiel d’humanité pour en déployer un sens profond.