L’inconscient universel est un état si nous lui attribuons comme qualité ce qui relève d’un comportement dynamique de l’univers. Il nous faut rentrer dans l’étymologie du terme « inconscient » et lui trouver un nouveau sens, celui d’in-conscient. Maintenant abordons ce que veut dire exactement « le fait d’être humain lorsque notre corps physique se résout en conscience de ce qui le fait exister en toute inconscience, c’est-à-dire par déterminisme ». Si la préconscience existe, c’est parce qu’elle est le fruit d’une incomplétude, celle d’une situation existentielle incomplète dans ces conditions de naissance et dont l’expansion universelle lui laisse un champ de manifestation.
Si nous prenons le temps de référence, qui est le temps universel alors dans une situation donnée seule des fractions de ce temps vont pouvoir s’exprimer sous la forme de nouveaux phénomènes. C’est la genèse du réel, qui dans le cas d’un être humain correspond à sa conception. C’est ainsi qu’un ensemble de comportements d’échanges relationnels, permet de constituer un esprit singulier de reconnaissance d’appartenance des parties constitutives de l’être nouvellement formé, avec l’ensemble de l’environnement lui donnant naissance, c’est-à-dire l’univers des phénomènes. Il s’ensuit que le caractère physique de l’expérience humaine ne dépend que du degré de perception d’un esprit à pouvoir en comprendre la mécanique.
Par ce processus nous avons donc des consciences dont la nature permet de former une préconscience de même niveau, qui sert d’attracteur à l’organisation des flux de constitution, qui dès lors qu’ils ne sont pas intégrés par l’esprit singulier, sont entachés d’inconscience du fait d’un temps passé par rapport au temps présent du fonctionnement de cet esprit. Ce décalage temporel est suffisant pour qualifier de différentes matières ce qui est animé par différentes quantités d’énergie, en fonction des degrés de liberté sous-tendus par le rapport d’espace-temps relativiste . Ce qui est qualifié de déterministe est l’interaction des éléments physiques qui prête à la réalité commune son caractère de robustesse, et dont les éléments qui la constitue seront appelés substances. Cette conquête se fera sur l’horizon d’un inconscient universel qui doit aboutir à la reconnaissance d’une conscience individualisée et centrée, grâce à la constitution de ses éléments de naissance.