Il ne faut pas oublier que la santé individuelle est le résultat de l’utilisation du haut potentiel de fonctionnement cet esprit unitaire. Si chacun de nous avons l’expérience de notre corps et ce depuis la naissance, il faut savoir que seul le fonctionnement de l’esprit assure le respect d’une constitution corporelle par le fait d’utiliser la conscience pour une évolution auto-adaptative de l’organisme. L’idée est d’utiliser le micro-mouvement physique pour permettre à l’esprit d’habiter les données issues des organes sensoriels et donner ainsi au corps, la possibilité de mobiliser les fonctions organiques. Ceci dans le but de favoriser une reconnaissance fonctionnelle d’un environnement de sensations, par induction d’une mémoire biologique transmise par héritage génétique.
Si l’on considère que le développement de l’esprit est chose naturelle dans la vie humaine alors il est temps de considérer que la vie humaine est avant tout l’expression intime d’une personne à vouloir vivre dans la vérité des choses et en particulier d’elle-même. Soit nous sommes à même de percevoir ce comportement, soit l’aide technique de l’Humanologue est nécessaire. En tout état de cause la perception de qui l’on est, est la reconnaissance du pouvoir informatif de notre biologie. Cela se fait au travers de la construction d’un espace induit par le traitement des informations biologiques sous la férule du temps relatif .
Le rapport d’espace-temps définit la dimension dans lequel l’esprit se positionne et le type de corps physique va dépendre du degré de conscience apportée par le traitement des informations biologiques, par l’esprit personnel. Il y a là un champ de ressources inépuisables qui au-delà d’une santé et d’un bien-être postule l’assurance d’un savoir individuel hautement actualisé. Le fonctionnement personnel dans la réalité commune, prend le cap d’une affirmation de soi dans l’existence qui ne dépend pas d’une contingence environnementale mais d’une capacité propre à l’être humain de se révéler tel qu’en lui-même. Cela se fait en regard d’un pouvoir d’action régénéré dans cette réalité partagée par tous.
Le pouvoir biologique n’a de sens que s’il est servi par un esprit de conquête, car il tire son énergie de ce même esprit au travers de sa communion aux lois physiques de la nature. Ce que l’on fait et qui on est doit appartenir au monde car la réalité individuelle est un rapport d’espace-temps qui plonge l’esprit dans les consciences omniprésentes de l’univers.