La société, les personnes morales, les personnes physiques, chacune à sa propre ligne temporelle ce qui les fait dépendre de l’information pour se concevoir, comme pour se développer. Il est bien entendu que pour chaque personne un mixte est nécessaire sauf de passer à côté d’une part de sa réalité. Le principe Humain relève de sa fonction verbale, en effet ce qu’il donne à voir par sa trajectoire individuelle, nous dirons sa ligne temporelle, c’est un savoir acquis de lui-même au travers de son expérience de vie. Le degré de réalité individuelle s’incorpore par la faculté cognitive de faire sens de ce à quoi est confronté la personne en lui, comme hors de lui.
Cette conscience inhérente à la responsabilisation d’actions individuelles, laisse trace dans son environnement sous la forme d’un temps linéaire fait de passé, de présent, de futur. Cela construit l’Homme dans son principe Humain en faisant de la conscience, vers l’individualisation et la centration, la source d’un espace-temps personnel. C’est le corps humain dans l’ensemble de toutes les matières qui le composent ainsi que les informations de lui-même quant à sa mise en situation dans les contextes d’interactions avec l’environnement tant physique que psychologique, qui lui apporte les données nécessaires à son fonctionnement. La fabrique des mondes intérieurs est le fait d’un moteur temporel relatif , comme la fabrique des mondes extérieurs est le fait d’un moteur temporel conventionnel .
Mais il faut savoir que le temps commun n’est autre qu’un temps relatif, dont la réalité qui en est sa composition est collectif et non pas individuel comme le temps subjectif. Si l’Homme à la capacité de fabriquer des mondes intérieurs, c’est pour la seule raison qu’il peut se donner à lui-même les raisons d’un changement de corps en situation, j’entends par là une adaptation organique dont l’intention est d’interagir avec l’environnement. Si nous prenons en compte que la réalité commune est celle qui s’expérimente par les organes sensoriels et le sens commun, alors la réalité commune est prégnante au sein du fonctionnement de l’esprit individuel et la fabrique des mondes intérieurs devient la fabrique de point de vue de cette réalité commune. Il est facile d’entrevoir qu’une multiplicité de point de vue d’une réalité, donne la possibilité d’en construire un nouveau sens via l’intelligence que l’on se fait de cette réalité.
Plus la quantité de données de cette réalité est grande et plus l’intelligence est pertinente, donc plus la transformation d’un organisme est grande par la quantité d’informations misent à disposition de l’esprit pouvant faire conscience psychologique. Nous aurons donc une raison à l’origine de l’adaptation des organismes, qui ne traduit pas une sélection par l’environnement mais une recherche de plus grande intelligence entre un être et son environnement. Si le temps relatif à l’origine de la fabrication de mondes intérieurs est prépondérant, c’est qu’il va déterminer la quantité de réel qu’une personne va injecter dans la réalité commune. L’impact individuel, dans ce cas de figure, en sera l’involution organique et l’inconscience pouvant amener la personne à sa destruction, mais pas uniquement elle.
L’intelligence individuelle est ce jeu complexe de l’esprit à faire vision d’une interaction de soi avec la réalité commune par l’utilisation des ressources cognitives d’une personne à utiliser une psychologie évolutionnaire, pour qu’un soi enrichisse une réalité commune dont chacun peut bénéficier. L’intelligence individuelle est un don de soi qui doit être compris comme une mesure naturelle que possède chacun d’entre nous pour mettre à jour un principe Humain fondateur de valeurs pour une société commune des Hommes. Ce pouvoir est de l’ordre d’un mérite personnel et pour cela la personne qui a le courage de s’aventurer sur cette voie, doit être respectée.