Nous ne pouvons pas lutter contre cette transition individuelle, car cela représente le seul moyen de contenir une pression technologique sans perdre notre identité personnelle. Dans le champ social nous devons occuper une fonction, celle de soi-même. Seul un être conscient nous permet de garder une identité à l’origine de nos actes et de nos comportements, qui structurent notre vie en fonctionnement de soi, c’est-à-dire en fonctionnement humain, là où auparavant seul suffisait un fonctionnement personnel. Dans le fonctionnement personnel, seul l’appréciation d’une qualité de soi est suffisante et notre équilibre ne dépend que de l’équilibre trouvé avec les autres.
Si nous partons de l’idée qu’un ADN réagit à un environnement, alors nous sommes encore dans l’être humain et son fonctionnement personnel, pour la bonne raison qu’une personne ne pourra se protéger de l’environnement qu’en se détachant de lui par la fermeture relationnelle sur elle-même. Dans le premier cas nous parlerons de décohérence dans le second cas de non-séparabilité, dans le premier cas la manifestation phénoménale sera l’effet d’une cause créée par la réaction chimique, dans le second cas nous aurons un phénomène relevant d’une donnée de fait, révélant l’information d’une cause libre d’effets de cette non-séparabilité. Si la vie biologique est un même alors, pour qu’il puisse être répliquant il doit pouvoir s’épanouir par lui-même à l’aide de ses propres moyens. Ce même individuel ou cette vie biologique, par la réalisation du mode de fonctionnement humain, réalise bien ce but dans un respect total de son environnement pour des actes et comportements parfaitement appropriés, du fait des valeurs qui les sous-tendent et cela grâce au pilotage de son développement de conscience.
Le développement d’une humanité individuelle rend bien compte d’un fonctionnement, qui permet à la personne d’être consciente d’elle-même et de son environnement, sans aucune rupture de communication entre ce qui fait sa nature et ce qui fait la nature de son environnement. Nous pouvons retrouver dans le fonctionnement humain, toutes les facettes de la psychologie humaine tel que celles manifestées par l’Homme en puissance ou en réalité. Il ne faut pas oublier que le but d’un fonctionnement humain est de nous affranchir de tout déterminisme quel qu’il soit. C’est ainsi que par l’utilisation de ces moyens un être humain restitue l’origine de son être conscient.
Par les choix de notre corps à fonctionner avec l’univers phénoménal. Au niveau naturel de l’énergie, l’être humain se compose d’un être conscient et d’une forme humaine qui n’est que l’image d’un fonctionnement humain. C’est ce fonctionnement que l’on doit hisser vers le fonctionnement de l’univers, par le résultat d’un esprit à faire conscience des relations de l’être avec l’environnement. Comment ne pas percevoir alors que la vie individuelle est une vie qui progressivement acquière sa conscience d’elle-même, l’amenant à être une vie en conscience.