Parce qu’il est l’acteur d’un fonctionnement humain sous la gouvernance de facultés cérébrales cognitives et que le développement de ce fonctionnement passe par la renormalisation biologique, face à un déficit de capacités cognitives du cerveau à intégrer une dimension universelle du fonctionnement humain. L’implication universelle au niveau du développement du fonctionnement humain est le niveau physique, aussi il convient de penser que cela soit le même niveau où opère le codage génétique individuel. Aborder la programmation ADN dans le souci de développer un fonctionnement humain vers l’universel demande à clarifier un certain nombre de termes. La fécondation d’un être humain se fait par fusion de gamètes au sein de d’une matrice utérine portée par la mère de l’enfant à naître.
Nous voici sur un terrain d’ADN composite, dont l’expression vers un morphotype se fait sous l’impulsion conjointe d’un apport maternel et d’une expression épigénétique qui est la traduction d’une mémoire transgénérationnelle au travers de comportements qui vont devenir propres à l’être formé. C’est ainsi que les fonctions de la vie de relation comme, respirer, boire, manger mais aussi l’expérience sensorielle et abstractive de l’être, se trouvent corrélées à des comportements relationnels dont l’intégration du but de développement se trouve être un acquis. Ce n’est pas une juste compréhension des choses, en effet si l’on considère la théorie électrique de la matière comme étant pertinente, et nous pensons qu’elle l’est, alors l’expression génétique est la source de la constitution de l’être humain et son défit relève de sa capacité à lutter contre la gouvernance que va imposer l’entité fonctionnelle représentée par l’articulation entre l’épigénétique individuel et les comportements de la vie de relation. Il nous faut considérer l’ADN patrimonial comme le carrefour d’une rencontre de flux matériels, orchestrés par la nature électrique d’un plasma universel dont la conception coïncide avec un espace-temps de fécondation parentale.
La compréhension du mécanisme des données se fait par l’application de l’axiome de relativité absolue des valeurs de mesure . C’est ainsi que l’instant esprit renvoie à l’instant matière , qui renvoi de fait à l’instant génétique, puis à l’instant conscience, elle-même renvoyant à l’instant donné, puisque l’on parle d’une unité qui par définition est close sur elle-même. Enfin la constitution individuelle est de l’ordre d’une combinaison à trois, les deux parents géniteurs et leur enfant, ce que fait voir le matériel génétique porteur du génome humain et le facteur épigénétique, transmission de la dimension historique uniquement parentale des géniteurs à leur progéniture, car en effet les parents géniteurs créent leurs gamètes.