Construire sa conscience, c’est avant tout donner de nouveaux moyens au libre-arbitre. Construire sa conscience, c’est prendre conscience de la véritable réalité de son être. La première modalité de conscience rend compte d’une réalité entre deux pôles s’enrichissant mutuellement, à savoir une vie et son biotope. Nous pouvons réunir ces deux consciences en une seule, comme la réunion du corps et de l’esprit, de l’espace et du temps, ce qui donne la conscience du penser de l’esprit humain comme pur produit d’un intérêt supérieur de soi-même.
Maintenant que nous avons posé le principe, voyons comment cela peut se mettre en mouvement. En effet ce qu’il faut bien comprendre c’est que nous n’existons que par notre faculté de penser. C’est de notre conscience que nous somme amenés à savoir que nous existons, mais de le savoir pour nous-mêmes ne veut pas dire que les autres le savent, ni que l’environnement ne tienne compte de nous. Parce qu’il faut accepter que la conscience ne soit pas un épiphénomène dû à un simple fonctionnement de l’esprit, mais soit une matière structurée à part entière et de modalité universelle.
Evidemment cela est difficile à accepter, car cela veut dire que toute chose de l’existence est de nature consciente et que cette conscience n’a rien de physique mais se médiatise par le naturel physique. C’est aussi pourquoi les choses sont ce qu’elles sont, et pourquoi lorsque nous nous endormons, notre voisin peut voir que nous dormons par notre corps immobile. Bien nous voilà à l’orée de cette conscience, dont nous avons dit qu’elle est de nature structurée, et nous pouvons ajouter organisée. Prenons l’exemple du moment où nous aurons le sentiment d’avoir faim , celui-ci va nous faire correspondre à un autre moment ou nous aurons acheté de la nourriture que nous allons préparer et ingérer.
Nous assimilons de ce fait la conscience du commerçant à nous avoir vendu de la nourriture, mais aussi les différentes consciences des différents instruments dont nous avons utilisé les fonctions, ainsi que les consciences des différentes parties de notre corps impliquées dans l’ensemble du processus de consommation. Ce que nous sommes alors à chaque instant, n’est qu’une simple place dans un échiquier universel ce qui peut nous laisser croire à un hasard de circonstance dont nous ne serions, en tant que personne, qu’un simple jouet. Cette origine non physique de l’inconscient ignorant ne se laisse transcender que pour révéler la connaissance de cette conscience universelle. Ce processus à pour finalité de révéler une conscience universelle médiatisée par des propriétés physiques, qui font de l’univers un tout conscient et vivant et que l’on retrouve intégralement dans la constitution et le fonctionnement d’un être humain.
Pour ce faire, il faut revenir sur le type de logique adoptée par les scientifiques. Deuxième chose, nous avons déjà vu que le franchissement de l’idée d’identité et son remplacement par celui d’unité, renvoi à un fonctionnement universel constitutif d’un psychisme lui-même universel. Donc le champ d’application du tiers inclu va entièrement dépendre de l’accroissement d’une conscience, et cela grâce à l’introduction d’une logique de cause à effet pluridimensionnelle. Nous pouvons ainsi accepter que le libre-arbitre soit constitutif d’une conscience universelle, dont la réalisation ne peut se faire qu’au détriment d’une inconscience de l’environnement, grâce à un esprit de conquête de la conscience individuelle.
Construire sa conscience c’est développer son esprit à la conquête universelle, gage de liberté et de connaissances.