La finalité du soin en humanologie clinique est de réintroduire les personnes dans un processus de fonctionnement dont la conséquence immédiate est l’ouverture à la transformation personnelle, et ce pour faire vivre pleinement au corps physique le programme que l’on peut appeler « l’esprit génétique » de l’être humain. Cette restauration d’un fonctionnement humain prête non seulement à l’exercice du bonheur personnel, mais aussi connecte l’âme individuelle à plus grand que Soi. Que nous le voulions ou non, nous sommes intégrés dans un processus d’évolution que l’on peut qualifier d’universel, qui demande de conduire sa conscience vers une multidimensionnalité qui implique l’élargissement de notre esprit à d’autres mondes de réalité. L’humanologie clinique est l’outil de la transformation personnelle, mais il n’est pas forcément utilisable par un tiers en qualité d’aide. Il est aussi une démarche normale et naturelle de l’esprit, à vouloir satisfaire une personne dans le désir de réaliser une vie pleinement, plutôt que de s’en servir uniquement pour un sous-système sociétal dont les valeurs posent question.
Chacun de nous doit se réapproprier ses propres mots pour désigner et conduire une stratégie qui nous fait nous réaliser. Une vie est à vivre, mais doit-elle n’être qu’à la mesure de comportements inconscients ? Nous sommes des êtres raisonnables parce que potentiellement conscient de ce qui nous fait exister, que la démarche individuelle soit artistique, intellectuelle ou manuelle, les mots sont pour l’esprit le seul outil d’intégration de la vie que l’on mène. Sachons nous en souvenir lorsque les choix de l’existence nous le demande impérieusement. C’est l’activité épigénétique de nos cellules qui dicte la nécessité de l’inspiration (au sens figuré comme au sens propre), tant physique que cognitive. Nous pensons, et c’est la caractéristique de l’homme que de penser au firmament de l’action, alors voyons comment la conscience nous guides dans cette trajectoire.
Le fonctionnement humain est comme une personnalité intérieure, qui doit naturellement guider nos pas dans l’expérience humaine. Mais cette entité fonctionnelle n’est que l’interface métabolique de la communauté cellulaire d’un organisme, qui anime de ses activités la vie biologique de notre réalité. Ce personnage virtuel n’a rien d’un égo ou d’un démiurge, c’est juste une entité fonctionnelle qui cherche à exister réellement, au travers d’un fonctionnement qui le rapproche de plus en plus d’une réalisation humaine. Ce qui s’apparente à un instinct de vie est vraiment l’instinct de l’homme. Celui par qui est satisfait le devoir d’être soi et n’a d’autre finalité que celle de découvrir (au sens propre) l’âme individuelle qui l’anime.
Il existe bien une norme fonctionnelle de l’être humain et ceci dès sa conception, mais qui relève d’une fidélité à un schéma directeur fonctionnel à l’échelle humaine, une norme relative du fait de l’implication d’un processus de transformation personnelle, qui ne peut être que singulier. Nul ne vit la même histoire, nul n’a les mêmes parents ni ne traverse les mêmes contextes, aussi pourquoi voulez-vous que le chemin qui mène au processus de Soi, soit identique pour chacun. Ce qu’il est important de comprendre, c’est que la variabilité épigénétique qui représente le lot de l’expérience de chacun, est aussi le facteur privilégié de prises de conscience, qui permet de restaurer le fonctionnement humain dans sa norme vitale de délivrance des conditions de conscience de l’âme humaine. Réaliser l’esprit génétique d’une personne, c’est permettre à celle-ci de faire le saut paradigmatique de son évolution de conscience vers d’autres horizons.
Nous vivons à l’ère spatiale, croyez-vous que l’on en ressente aucun impact au quotidien ? Que cela soit dans les technologies que nous utilisons ou dans les ressources psychiques que cela nous ouvrent sur le plan personnel, nous en sommes fortement impactés, mais le plus souvent d’une manière inconsciente. Personne ne veut perdre son autonomie, le processus d’hominisation encore moins, et son porte-parole qu’est le fonctionnement humain, nous le rappelle par les désirs impérieux de notre compréhension. La transformation personnelle apporte la découverte de Soi, mais aussi une introduction à la réalité de l’âme individuelle.
La conséquence des mots bien choisis, pour une intelligence fluide qui se sert d’une stratégie intuitive, permet d’initier un élargissement de notre esprit. Le fonctionnement humain qui en ressort, initie le soin apporté sur l’activité métabolique des cellules organiques, ce qui permet une induction graduelle de leurs guidances d’activités fonctionnelles. Cela imprime un rythme qui donne sens aux différents mouvements et fonctions physiologiques. Si l’esprit sait « écouter », il comprend qu’il a affaire à un essai de composition d’une mélodie instrumentalisée par un fonctionnement humain. Alors l’implication personnelle et l’engagement et ce pourquoi il doit en assurer l’épanouissement. Mais pour cela, l’esprit demande des symboles qu’il puisse traduire dans sa dialectique comportementale avec l’environnement, afin d’instaurer des états de conscience libérateurs.