La conscience est un outil de mesure, à chaque prise de conscience l’esprit s’octroie le privilège de transformer une croyance en une information par le biais de l’acquisition d’une forme consciente dont la nature est une quantité d’énergie . Sur le plan cognitif, l’esprit s’ouvre à plus grand que lui par cette nouvelle conscience et lui permet une prise en compte de données plus larges de l’environnement. Le sentiment va donc être le levier qui va permettre d’agir au travers de la variation d’équilibre chimique d’un organisme , ce qui tendra cet organisme à se rééquilibrer par le biais d’un mécanisme homéostasique, véritable régulateur de la fonction métabolique de celui-ci. En effet, il semblerait que ce mécanisme ne soit pas l’apanage de l’être humain en tant qu’être vivant, car toute la lignée cellulaire avec ou sans ADN, semble utiliser ce mécanisme déployé avec plus ou moins de complexité.
Ce qui laisse perplexe quant à la façon de placer l’Homme au-dessus de la pyramide vivante, car en effet entre l’esprit, la conscience et les informations, il semble bien que nous soyons constitués des mêmes ingrédients de fonctionnement que toute la lignée cellulaire. Celui de donner à l’esprit la possibilité de révéler, par l’émergence de la diversité des formes, une totalité dont l’horizon s’éloigne au fur et à mesure de son développement. Nous pouvons dès à présent nommer cette création de vie humaine comme étant la parole. Mais là aussi nul triomphalisme car nous ne sommes pas les seuls dans le règne du vivant à être doué de parole .
L’être humain peut être qualifié d’instrument si il est le produit virtuel d’une psychologie de l’esprit qui fait de l’expérience humaine le creuset de comportements qui sont nécessaires au développement de l’intérêt vers plus grand que soi. Celle d’incarner l’outil de vibration par excellence, nous l’avons déjà vu, mais dont la propriété de résonance est fondamentale. Il n’est pas étonnant alors d’observer que cette matrice d’émergence puisse se faire au travers d’un codage que nous allons retrouver sur un support génétique comme l’ADN cellulaire organique.