La conscience peut être apparentée à une technologie dont l’esprit individuel se dote pour se développer. En regard du principe de la conscience qui est de manifester les différentes formes de la dualité, un esprit individuel doit pouvoir utiliser les informations qui lui sont proposées par les dispositions de l’espace et du temps au travers de leurs types de rapports réciproques. L’intégration de la conscience comme outil technologique permet à l’esprit de s’affranchir des frontières universelles à partir des limites d’un univers local.
Asseoir la possibilité d’un point de vue propre et individuel, est le résultat de l’acceptation par l’esprit d’une relativité absolue, que seule des informations sur l’évaluation faite par la conscience des différents types de rapports entre l’espace et le temps, permettent un changement de réalité entre le domaine physique et le domaine psychique. Cette transition s’opère au travers de la modification du rapport entre la matière constituante du sensible et de l’intelligible, qui sont les objets de l’expérience personnelle, et l’énergie gouvernante de l’organisation matérielle responsable des propriétés physiques de ces mêmes matières.
En tant qu’être humain nous sommes au cœur d’un système complexe qui relie quatre partenaires : la matière, l’énergie, l’information, la conscience. Ce système ne devient autonome que si ce qui fait les contenus de l’expérience de la conscience individuelle s’intriquent avec ce qui relève des contenus de la conscience personnelle. Dans ces deux domaines nous avons des contenus qui font mémoires de connaissance à la fois de soi-même et de l’environnement.
Il nous faut comprendre que seule une mesure divergente entre le déterminisme génétique dans l’accomplissement de ses comportements, et l’universalité des constituants physiques à l’origine de l’organisme corporel permet à l’esprit de concevoir des informations, par les simples prises de conscience issues du décalage entre l’énergie émotionnelle ressentie et les expériences envers les matières sensibles et/ou intelligibles. Ce sont ces informations qui sont responsables de la transition individuelle de l’environnement physique à l’environnement psychique.
Cela rend-il cette évolution individuelle inéluctable ? Non, car elle ne dépend que du rapport de la personne aux contraintes externes qui elles viennent de dispositions génétiques déterministes qui sont à l’oeuvre dans l’inconscient collectif et individuel, et donc ne dépendent que du degré de connaissances personnelles. Ce n’est donc que d’un déterminisme profond que dépend une évolution individuelle, ce qui nous oblige à tenir compte d’une hyperdimensionnalité de l’homme pour la rendre réelle.
Seule la multidimensionnalité physique de l’existence donne la possibilité d’affranchissement par l’esprit des limites de l’expérience individuelle. Cette possibilité ne sera offerte que par l’orientation collective d’une humanité devenant consciente d’elle-même au travers de la menace de son extinction, ce qui est bien le cas aujourd’hui.