Nous avons déjà abordé le sujet d’un fonctionnement humain, ici nous allons préciser quelle en est sa nature. Non, car suite au développement personnel d’un sujet, le fonctionnement de sa personne ne peut que rester dans l’anonymat de ses comportements inconscients, en d’autre termes ne sert qu’à installer un égo psychologique assumé. Chaque être humain naît par le même objectif de vie, celui d’acquérir une conscience autonome libre de ses investissements cognitifs dans la reconnaissance de celle-ci. Ce contexte une fois reconnu est primordial à l’assurance d’une progression, à la fois vitale et spirituelle dans le sens premier d’une évolution de l’esprit à concevoir les outils de compréhension et de prise de conscience.
Par l’examen attentif de la constitution comportementale d’un être humain envers son environnement et de l’étude approfondie de sa nature psychique porteuse de vie. Oui, et pour une raison évidente que nous pouvons comprendre, c’est que chacun de nous habitons le temps au travers d’un présent constitué de prises de conscience des instants vécus. Dans une abstraction psychique dont l’ignorance des causes réelles du vécu incite un esprit d’exploration de soi, à une mesure de nos interactions conscientes de nos comportements inconscients. Nous ne serions alors dépositaire de rien, sauf de la mémoire inconsciente de ce qui c’est passé avant notre conception et qui se trouve engrammée dans la constitution fonctionnelle de notre être au monde.
Chacun de nous faisons alors partie d’un complexe mémoriel social inconscient, qui inclut la nature physique dans son sens ultra-différentiée en états et classements . En clair chacun de nous faisons partie d’un monde qui existait avant notre naissance, en formant un passé puis un monde que chacun contribue à faire exister par notre présent. Enfin un monde dont la réalité sera aussi la résultante de notre qualité à vivre un présent, travaillé dans la forme d’un futur possible. C’est ainsi que peut s’infléchir la ligne temporelle d’un être humain , entraînant de-facto toutes les lignes temporelles de toutes les entités fonctionnelles qui sont concernées par les répercussions d’un niveau de conscience, lui-même institué par le vécu des instants initiaux de cette personne.
Il est tout à fait aisé de comprendre que ce schéma s’applique sur tout corps et en tous lieux, ce qui fait du fonctionnement humain un simple comportement cognitif de la nature. Ce fonctionnement humain est donc la caractéristique d’une capacité naturelle de l’être humain à comprendre l’espace et le temps dans lequel il est situé. Essayons de décrypter la nature de cette capacité. Le principe du fonctionnement humain, c’est-à-dire son but escompté, est de permettre à la conscience de passer d’un mode d’existence pour soi à un mode de présence à soi.
L’existence pour soi est conférée par le sentiment de soi qui donne au sujet une conscience d’être fait de matière physique . Ce fait engage pour une psychologie de l’esprit, l’opportunité de devoir souscrire aux comportements physiques de la matière, elle-même tributaire des propriétés dévolues à celle-ci . La découverte d’un espace d’événements qui s’offre au jeu des dispositions vitales, pour une intelligence à même de faire apparaître des prises de conscience dans la situation d’un vécu. La seule possibilité de le savoir est d’être attentif à la micro-mobilité des différents tissus fonctionnels de notre corps physique.
La faculté du ressenti passe par l’acceptation du fonctionnement de tous nos organes. C’est ainsi une présence à soi qui fait de nous un objet physique perçu par notre environnement et expérimenté par notre conscience. Nous reviendrons dans un autre article sur ce mécanisme d’espace-temps, mais ce qu’il est important de saisir ici est que le résultat de son application, permet la réintégration du corps humain physique comme entité fonctionnelle produite par le déterminisme historique inconscient, sous couvert d’une généalogie trans-générationnelle . C’est ainsi que le cycle du temps fonctionne, en entraînant avec lui sa cohorte d’événements faisant du présent, l’espace de ce qui n’est plus et faire advenir ce qui n’est pas encore.
En résumé le fonctionnement humain est bien ce processus par lequel une identité devient consciente de ce qui la fait devenir conscience.