L’avantage de poser ainsi l’existence de cette boucle ouverte est de pouvoir inscrire un fonctionnement humain individuel dans une évolution personnelle de com-préhension, vers l’intégration propre à soi des causes constitutives d’une réalité commune sans exclure les différents domaines où s’applique les niveaux physiques, psychologique et social de cette intégration. Si nous supposons que cette activité est le résultat d’un produit de perception d’un environnement intériorisé, alors il est à même de configurer une volonté personnelle. Force est d’accepter que cet univers propre est tout simplement représentatif d’un ordre universel perçu d’une manière subjective, sous la forme d’une âme universelle inconsciente qui puisse conduire la personne au travers des différentes lois qui la régisse. Il se peut alors que cela donne naissance à des mouvements de révélation consciente au travers de la naissance des différentes variétés d’entités dont l’univers observable et les tentatives d’explications théoriques nous laissent envisager l’existence.
A la boucle ouverte de l’existence correspond l’improvisation d’une interprétation existentielle, ce qui permet de faciliter l’ouverture des hélices de notre ADN par l’entremise de l’impact de notre psychisme sur nos métabolismes biologiques. La volonté peut être ainsi le déterminant ultime d’une identité animée d’un sens évolutionnaire. Ce qui est en chacun d’entre nous comme déterminant inconscient, doit être repris à son compte comme volonté consciente, ce qui en établie les conditions d’une puissance de conscience. En effet, cette puissance acquise, ne doit pas servir contre les différents phénomènes de l’environnement, mais doit être utilisée comme socle d’existence d’une conscience active dans son désir de se connaître.
Cela amène donc au fait, que toutes les décisions réalisant l’autonomie personnelle relèvent de réactions comportementales dont une organisation pertinente fait émerger une intelligence à même d’être dédiée à la compréhension des phénomènes existentiels. Ce qui en clair exprime tout simplement l’idée que nous sommes contraints et déterminés par cette nature, à nous connaître ainsi qu’à connaître notre environnement si nous voulons vivre harmonieusement notre destinée. Pour revenir à la situation d’une boucle ouverte sur l’existence, il nous faut considérer que la volonté est bien l’effecteur ultime de l’homme, ce qui permet de placer à l’origine du désir de perception une inconscience native, sous la forme d’une âme universelle ou principe inconscient de vie. Il est alors loisible de considérer une évolution de conscience comme le maître mot de toutes applications d’une intelligence comportementale, ce qui engage chaque être humain sur la voie d’un fonctionnement rétablissant la ligne temporelle d’une conscience grosse de la connaissance des déterminants qui anime l’identité récipiendaire à la fois d’un corps physique, d’un corps psychologique, d’un corps spirituel et enfin, d’un corps conscient.
L’ADN n’est réellement porteur d’informations constitutives qui si elles satisfont à l’installation d’un fonctionnement humain au travers d’un dédale de données empiriques, telle que tente de l’organiser un psychisme dans son désir de rendre compte d’une réalité universelle. L’identité ne peut en aucun cas être délivrée par un extérieur social si ce n’est au travers d’un processus de pathologisation. La santé psychique est donc tributaire de la bonne santé des représentations mentales, ce qui fait des troubles mentaux des dysfonctionnements psychiques dus au manque d’intégration correcte des données empiriques. Nul doute qu’aujourd’hui plus qu’hier nous en soyons à ce stade, et malheureusement si nous persistons dans une science sans conscience politique véritablement authentique, c’est-à-dire respectueuse des buts de l’humain, nous aurons du mal à conduire nos vies correctement.
C’est par la conscience acquise que se donne à comprendre un schéma directeur fonctionnel individuel, au travers de l’organisation des données universelles qui ne sont que des informations de volontés inconscientes. Ce phénomène naturel fait jonction entre une conscience individualisée et centrée et un environnement de vie, c’est-à-dire focalise un espace-temps propre à la réalité d’un soi. C’est ainsi qu’une boucle ouverte sur l’existence peut engendrer de multiple boucles à des fins existentielles.