Cette volonté de l’esprit marche au cœur d’une intelligence, qui se nourrit d’informations issues d’un imaginaire perçu comme informations de soi. L’imagination existe pour délivrer un pouvoir personnel de changement ou de transformation. En effet il faut une source à au processus de vie, et c’est bien l’imagination qui va tenir ce rôle, sous-tendu par un esprit à la conquête d’informations dans le cadre du différentiel de conscience, entre réalité commune et réalité individuelle. Donc le corps peut être une émanation de la réalité universelle sous l’impulsion d’une intelligence à organiser des informations pour produire génétiquement un organigramme fonctionnel, qui a pour objectif la dissolution du hiatus entre la réalité individuelle et la réalité universelle.
Reste à savoir s’il va s’agir d’une pleine expression génétique ou d’une correction. L’intelligence serait le fruit d’une organisation particulière d’informations, issues d’une imagination produite par la correspondance des hiatus de consciences et des rythmes génétiques cellulaires , ce qui délivre des schèmes d’informations, dont nous savons qu’ils traduisent le réservoir chaotique d’énergie fournie par l’activité de l’expression génétique individuelle, à condition qu’elle ne soit pas polarisée par des émotions venant d’un affectif non intégré. C’est au prix de cette évolution cognitive, que l’individu pourra incarner le nouvel humain universel. Au niveau individuel, c’est donc la décision de créer le monde que l’on veut qui va être la voie privilégiée.
Nous pourrions nous étonner du choix de ces valeurs, mais elles ne sont en rien arbitraires, car elles représentent la source d’un comportement autotrophe de l’être humain, son libre-arbitre effectif au sein des phénomènes naturels. Par l’application de ce schème directeur, nous comprenons maintenant pourquoi l’imagination est source d’inspiration, donnant pleine possibilité à l’organisme de constituer un corps universel de compréhension. L’intelligence individuelle au travers d’une activité autonome de l’esprit, peut ainsi obtenir un moyen de lecture de l’espace-temps universel. Cela donne à l’esprit la capacité de nourrir une faculté d’établissements d’une logique, inférant une relativité absolue des événements régissant l’existence commune des phénomènes.
Un présent relatif est donc installé en l’esprit qui permet d’assurer la continuité d’une conscience relative, celle-la même supposée être la représentante de l’individualité physique de la personne dans un environnement de réalité commune . Nous pouvons accéder maintenant à ce qui va donner une intelligence en mouvement, et donner accession à la conscience individuelle d’une relativité absolue des phénomènes de l’espace-temps. En adoptant une grille de conception formelle par laquelle l’esprit va pouvoir décoder le fonctionnement de la réalité universelle. Il faut que la perception puisse déceler dans la réalité individuelle projetée, ce qui fait sens avec la réalité universelle.
Nous allons donc passer d’une image fixe de l’individualité représentée par le corps physique, à une dynamique de comportements qui rencontrera son support dans une intelligence en mouvement et dont la succession de comportements individuels sera l’alimentation de comportements qui seront en premier lieu corporels, puis cognitifs, puis conscients. C’est ainsi que l’on peut poser que la conscience ne soit pas un phénomène fixe, mais la conséquence d’un approfondissement d’une intelligence se dirigeant vers une plus grande pureté de compréhension. Une intelligence peut donc amener une compréhension immédiate sans cogitation, si la configuration d’une somme d’informations est suffisamment explicite pour être saisie d’emblée. Nous aurons donc la possibilité de quantifier ce temps sous la forme d’événements, qui vont nous permettre d’associer à un objet de représentation , une quantité de temps donnant à l’esprit la possibilité d’une manipulation temporelle, mais aussi spatiale, par la relation de dépendance entre l’espace et le temps.
Voilà comment naît la condition personnelle d’une existence individuelle, et pourquoi cela implique pour chacun qu’il soit ici et qu’il puisse faire ce qu’il fait.