Le fonctionnement humain est la connaissance expresse de l’utilisation du libre-arbitre comme l’émergence des comportements que l’on doit à l’expression des gènes formant l’architecture d’une intelligence à même de révéler une création ex nihilo d’un esprit de soi à l’origine de la conduite fonctionnelle d’un organisme à faire corps de ses médiations physiques. Le but du fonctionnement humain est de produire une existence humaine universelle à laquelle sera associé un corps conscient. Ces matières soumises à l’action de l’intelligence collective sont à l’origine d’un effet de variation gravitationnelle dont les conséquences sont de faire naître un espace-temps constitutif des règles de flux de ces matières. Pour ce faire, les produits des sentiments cellulaires vont représenter les bords d’un présent relationnel vécu comme la succession d’instants psychologiques d’un esprit en formation.
Ce présent va être approfondi grâce à la conquête de l’inconscient par les informations de conscience de l’esprit en puissance d’action. Le but est de faire naître une réalité individuelle de l’organisme en formation. Quant au but escompté de l’esprit, il est de maintenir un temps réel d’une présence consciente en la personne d’un être humain. Ce processus se réalise grâce à la perception attentive d’un psychisme face aux comportements physiologiques dans le cadre d’une écoute de son propre fonctionnement instaurant le sentiment de soi.
La relation de cause à effet des pensées associatives amène l’organisme à faire connaissance d’un mécanisme d’impulsion d’une vie organique au travers d’une conscience corporelle. Notre esprit est donc à même de comprendre que notre nature, sous la forme d’une vie en mouvement, est issue d’un espace physique microscopique ce qui lui permet de s’ouvrir aux attributs de la réalité constituant le contenu du réel. Il en ressort une constitution d’un soi intégral dont le comportement de conscience est porté par l’esprit de la personne, ce qui amène l’intelligibilité de l’existence naturelle. Ce que nous pouvons en attendre pour la vie quotidienne, est un accroissement des possibilités tant physiques que psychologiques, qui vont servir le caractère résolument autonome et indépendant de notre caractère conscient.
Bien sur plus fondamental encore, il nous devient compréhensible que l’environnement physique profond , qui est le véritable milieu dans lequel germe le vivant, nous laisse en conscience le fait que la fragmentation absolue du mouvement physique cède la place à des quantités de temps, dont les substrats définissent les quanta temporels. Voila où notre imagination puise ses représentations, et non d’un mental étriqué par la simple vie sensorielle. La création individuelle trouve là sa source inépuisable d’inspirations et d’inventions, que tout un chacun peut mettre à la disposition d’un champ social. En outre, le bénéfice apporté à soi-même de cette connaissance portée par le flux temporel, amène chacun d’entre-nous à disposer à sa guise d’un pouvoir de gestion de sa propre vie, nulle part ailleurs égalée.
Nous voulions trouver la source de la santé individuelle, et bien ne cherchons plus car elle est là tapie au creux de la conscience, déjà là par la conscience personnelle, dans l’esprit de la vie d’existence individuelle. Nous voyons bien ainsi, que la société est faite pour les hommes au grand dam d’une économie en marche forcée vers l’ultralibéralisme, car fondamentalement ce sont les rapports des hommes qui font société et enlever cette construction collective, c’est assurément condamner chaque homme à la mort relationnelle. Sans morale la vie disparaît, quel que soit le temps que cela met car l’on n’a jamais vu une vie sans conscience se pérenniser longtemps. Le but escompté est de faire apparaitre en soi d’autres structures fonctionnelles pour entrainer une vivacité intellectuelle plus efficiente.
« Il faut compléter l’esprit par un enrichissement conscient pour rendre plus dynamique la structure universelle de l »humain. La porte d’entrée est l’esprit individuel, ce qui fait que nous partons du mode de vie que l’on perçois au travers des intentions personnelles sur nos actes pour accéder en propre à notre esprit. C’est de notre esprit que nous amorçons l’attention à nos sens, pour définir le temps présent. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que les comportements conscients enserrent notre mode de vie par nos habitudes de penser.
C’est à ce niveau qu’il faut rompre par l’exercice du libre-arbitre, le flux de pensées à l’origine de nos représentations mentales par une incision décisionnelle d’un pensé de plus grande qualité. L’amorce du fonctionnement humain peut alors se développer en toute connaissance de cause.