L’information est un concept technique mal exploité naturellement car nous ne jouons pas suffisamment sur la nature de sa création. Dans cet article, nous montrerons comment le sentiment s’enrichit de l’information, pour être à l’origine de la qualité des rapports humains mais aussi de la connaissance potentielle de toutes les autres formes d’intelligence, par la conscience auquel elle donne accès. Il faut partir d’une idée simple, que la forme physique de l’être humain apparaît du monde microscopique pour se manifester fonctionnellement dans le monde macroscopique. Cela ne va pas empêcher le process de l’esprit de prendre conscience au détriment d’une inconscience, mais cela exerce sur lui une polarité sur l’expansion de conscience, qui accompagne le développement en complexité d’un fonctionnement vital.
A titre individuel, cette situation nous fait entrer dans le domaine psychique de la reconnaissance des informations nous constituant. L’auto-organisation qui relie la personne à son milieu de naissance, se décline alors en une conscience individuelle mise en mouvement par un niveau d’intrication de ces interactions, dont le degré de complexité dépend uniquement du pouvoir d’attention d’un être humain sur lui-même. Le présent personnel correspond à cet état, le devenir individuel ne va dépendre que d’un choix personnel. C’est pour cela qui lui est attribué le domaine d’exercice du libre-arbitre qui permet la mise en situation d’action individuelle.
A faire condition d’éveil conscient. Il faut donc franchir le cap du visuel quitte à y revenir plus tard, pour accéder à l’ouverture universelle du psychisme, cette partie de l’esprit libre de création. Pour reconnaître l’ensemble des structures phénoménologiques, il faut pouvoir accéder aux informations résultantes d’une intrication entre la nature de l’environnement et la nature de Soi. Pour que l’esprit face conscience, et reste en conscience pour garder son pouvoir d’identité dans les changements de milieux, il faut que la conscience soit en éveil constant dans les déplacements de l’être.
C’est pour cela que l’intégration d’un milieu individuel doit se faire au travers d’un corps physique, capable d’endosser un mécanisme d’indépendance de l’esprit. Il nous faut donc savoir comment se constitue cette réalité et quels vont être les liens qui vont l’unir à une identité universelle. Enfin, nous pourrons placer l’être humain dans une véritable dimension naturelle, celle d’un instrument de révélation d’un esprit incarnant le désir de conscience universelle. C’est donc ainsi que nous nous rendrons compte, que nous sommes au centre d’une inconscience, et que nos choix sont responsables, à leurs mesures, du bon fonctionnement d’un tout universels, même si cela incarne un devenir lointain.
Mais en y réfléchissant bien, nous pouvons constater que cela nous donne un sens profond à l’existence, et que par nos choix et notre intelligence, nous sommes le seul guide de notre vie . Le but de toute personne est de situer sa conscience dans l’esprit universel de création de toute chose, qu’il le veuille consciemment ou non, il est constitué dans ce sens. Le psychisme est conditionné initialement par la génétique héréditaire, il relève de ces informations une détermination épigénétique. Fusionner la pensée avec le senti de l’expérience sensible, fait du corps une pensée en mouvement, pour que la perception physique en fasse une action au service d’une identité.
La connaissance de Soi n’est pas faite pour le savoir mais pour le déplacement de la conscience dans le temps et l’espace. C’est ainsi que notre esprit passe d’un être physique matériel à un être physique énergétique. La conscience peut donc envisager des causes à l’être physique matériel, que représente le corps humain en vie. C’est pour cela que nous retrouvons à l’origine du ressenti personnel, un traitement des informations qui sont issues de l’ensemble des événements énergétiques, qui établissent le fonctionnement humain.
Grâce à la mobilité de la conscience, l’esprit individuel peut être engagé comme une ressource liée à l’investigation de l’espace et du temps de la personne, parce que le corps humain ayant des causes existentielles énergétiques, il nous est permis de penser que les objets de conscience sont des instantanés d’un rapport d’espace-temps, entre les causes physiques énergétiques et les conséquences physiques matérielles qui font l’être humain. Ces instantanés de conscience , sont les réelles informations qui donnent à la conscience le fait d’être en vie.