Pour que la nature humaine puisse venir individuellement en conscience, il nous faut accepter qu’elle puisse apparaisse sur un fond de liberté fondamentale, car sans cette condition, nulle possibilité de la contempler. Maintenant que la scène est posée, il nous faut en expliciter les moyens de sa réalisation. Puisque la frontière physique séparant notre corps de son environnement disparaît, il faut que les propriétés physiques, au préalable expérimentées par nos sens, puissent s’exprimer en dehors de nous pour en faire des faits de conscience. Par la faculté intelligente de concevoir le cheminement logique personnalisé qui, partant d’une totale subjectivité, nourrit progressivement la forme d’une réalité objective qui va traduire un réel de cette personne.
En établissant un principe logique à l’oeuvre dans la réalité de cette fonction conceptuelle, il sera aisé de montrer que nous restons bel et bien dans la possibilité comportementale du corps physique, au travers de son fonctionnement identitaire . Ce qu’il faut définir c’est de quelle matière nous parlons dans ce cas précis. D’une matière d’un caractère factuel, qui rend à notre conscience, un fait certain d’une objectivité de la réalité vécue. Nous voyons donc que la matière, tout aussi objective soit-elle, est une construction de l’esprit à partir de la mémoire d’expériences vécues.
La liberté de mouvement ne veut pas dire absence de conscience individuelle à l’origine de ces mouvements. Il faut bien comprendre que c’est parce que toutes les choses de la vie existent en même temps, que les choses diffèrent entre elles. Notre conscience est donc bien à même de rendre compte d’une relativité absolue entre les différentes choses de la vie, qui sont perçues comme l’expression d’une liberté réelle par leurs autonomies de comportements. Les événements de soi, comme les événements de l’environnement, sont les informations qui nourrissent l’esprit dans son processus de transcendance d’une réalité faisant relier le corps à son environnement dans le but d’établir par l’autonomie effective des données personnelles, la réalité d’une nature humaine en mouvement.
Le seul détachement psychologique qui permet à une conscience individuelle de se vivre indépendamment d’une nature humaine en train d’exister, est de conférer à la conscience le rôle de fondement à toute liberté de mouvement de tout ce qui peut faire événement de vie de cette nature humaine. Le constat que nous pouvons en tirer et qui peut nous apparaître totalement incroyable, est que l’ensemble de ce que vit une nature humaine individualisée par son passé, son présent, et son futur, est inscrit dans la constitution même de son corps. La nature humaine précédemment décrite, peut être vue comme la réalisation du soi de l’Homme, qui donne accès pour la conscience individualisée par le cheminement de ce processus, à une autre réalité plus vaste, dont l’artisanat peut être révélé par la compréhension approfondie du fonctionnement psychique, reliant le domaine universel au domaine de l’esprit conscient. Il reste maintenant à expliquer ce qui fait le centrage d’une conscience individualisée, ce qui nous amène à explorer les technologies de l’esprit.