C’est ainsi que l’on peut reconnaître en physique théorique le champ électrodynamique stochastique ou champ du point zéro, à défaut d’une reconnaissance d’un fonctionnement de soi-même . Nous vivons de fait, dans une projection de nous-même qui fait réalité grâce à nos sens physiques . Dans un instant « t » la projection de nos sens physiques nous délivre l’exacte réplique de ce que nous sommes et forment une réalité factuelle qui saisit notre esprit par son pouvoir quasi hypnotique. L’holographie personnelle qui représente une conjonction d’influences innées et acquises, renvoi l’esprit à une plus ou moins grande connaissance de lui-même ce qui le fait accoucher d’un acteur individuel plus ou moins authentique à lui-même.
Le conflit naissant d’une idéologie compétitive entre les réalités subjectives, déclenche une nécessité de préservation de soi au travers d’une évolution de sa vie perçue comme grande pourvoyeuse de moyens efficaces . Ce qui découle de cela est l’obligation du renforcement de soi par le jeu fonctionnel, dans une recherche d’informations qui va discriminer l’environnement en quantités d’espace-temps malléables. Ce faisant l’environnement va se peupler d’objet dont les relations vont faire sens d’une réalité commune qui va se confronter à la réalité individuelle. Quand une information ne peut plus être trouvée dans un environnement extérieur à l’Homme alors se met en jeu l’imagination de l’individu.
Ce processus est complexe sur le plan temporel mais simple sur le plan spatial, il fait intervenir la logique ternaire déjà traitée ici et que nous allons expliciter. L’environnement est la représentation d’une réalité par la projection de nos sens physiques et qui produit une conscience primordiale grâce à l’interface de l’acteur personnel sur l’individualité de son corps, par le truchement de l’interaction vivante dans une réalité individuelle projetée. Le jeu fondamental se situe entre les informations les plus pertinentes, face au concours entre les réalités projetées et communes et le théâtre psychique individuel, à même de proposer un imaginaire en rapport au traitement des informations apportées par l’esprit, sous une forme intelligible, à la conscience primordiale. C’est ainsi qu’une conscience primordiale individuelle s’élève à la mesure de l’utilisation d’un potentiel d’humanité, pour en délivrer une réalité vivante.
Les informations apportées par l’esprit sont d’une forme intelligible car la logique utilisée est de nature absolument relative . Cette information est le résultat d’un pompage temporel dans l’espace de réalité projetée , qui permet d’utiliser l’énergie ainsi créée à des fins de transformations physiques pour l’obtention d’une réalité augmentée , ce qui conduit à une conscience plus proche de la réalité universelle. Nous avons bien ici l’oeuvre d’un mécanisme qui aboutit à une diminution de la réalité projetée et une réalité universelle qui prend de plus en plus de place , pour la réalisation d’un être humain conscient dans son être, de sa dimension universelle. En résumé nous avons une conscience primordiale due à la manifestation d’une vie corporelle individuelle, dont le théâtre psychique au sein de son esprit, se remplit d’éléments apportés par une transformation intelligente des moyens d’augmentation de cette même conscience.
La progression d’un être humain, vers son potentiel d’universalité, s’obtient grâce à l’application de l’esprit à vouloir conquérir une qualité de réalité qui rapproche celle-ci d’une réalité universelle et dont la réalisation individuelle est son apogée.