Il faut adopter un processus intellectuel qui donne à la psychologie un statu évolutionnaire après que l’on ait compris l’étape précédente, celle d’être une psychologie évolutive résultat d’évolution d’un corps sous la contrainte d’adaptation à un environnement extérieur . Il faut donc faire progresser la compréhension intellectuelle pour entrevoir l’esprit individuel comme l’instrument cognitif qui donne la possibilité de faire évoluer une structure mentale, initiée par des comportements corporels, qui s’est développée dans l’interaction d’un sujet dans son propre environnement psychique. L’être humain ne peut pas développer l’ensemble des comportements que l’exercice de son intelligence lui délivre pour ses actions extérieures. Les particularités locales de son environnement, dans un monde sociétal gouverné par une économie de marché, ne s’y prêtent pas.
En effet un développement personnel qui délivre une pleine conscience nécessite de franchir l’étape d’une physique de l’information qui aujourd’hui n’est pas encore délivrée par le jeu sociétal. Nous passons actuellement d’une économie de la connaissance à une économie de l’information, et le cadre des sociétés en pleines mutations passe d’un statut régional à un statut mondial, ce qui rend les politiques sociales difficiles à mettre en œuvres car il faut résister aux tentations, pour chacun, du repli sur soi. Le nouveau vis à vis sociétal est l’autre être humain, celui qui partage un environnement commun. En premier il faut aborder la physique de l’information.
Parce que l’espace de sensations apporté par les organes sensoriels à un temps « t » devient l’information d’une conscience qui se matérialise par le flux d’interaction de l’acteur avec son environnement, c’est soi et son environnement. C’est la possibilité d’une mise en mouvement de l’esprit du soi d’un corps de cet acteur qui va trouver ici ses référentiels de valeurs d’espace et de temps. Par le jeu de la mémoire génétique et de la cognition , les expériences psychiques sont redevables d’un mode de traitement particulier des informations qui font le temps et qui font l’espace. C’est bien l’expérience consciente qui se continue dans le psychisme individuel au travers des pérégrinations d’un soi mis en images par l’imaginaire et véhiculé par l’intelligence.
Si d’un acteur soumis à son environnement nous passons à un sujet expérimentateur de lui-même avec les autres, alors nous devons tenir compte des expériences psychiques propres à chacun. Le présent est bien ce passage fugace entre un passé pas tout à fait passé et un futur pas tout à fait arrivé. Le réel est la tension des humains à faire Humanité, il est donc un potentiel toujours en voie d’actualisation. Voilà à quoi sert un fonctionnement intégral individuel relevé chez chaque être humain au profit de tous.