Il s’avère que l’on peut appliquer le terme d’identité à tout invariant de la nature qui au demeurant, ne le reste que pour une certaine quantité de temps. Le mécanisme d’immanence est ce par quoi une portion d’espace se fait vie d’homme comme de tout être doué de présence. Ce n’est ni du temps ni de l’espace, ni de l’esprit, ni de la conscience, cela est juste le mécanisme d’immanence dont on peut penser qu’il vienne du tout et anime tout. C’est ce que nous allons essayer d’expliquer car il est possible de comprendre ce mécanisme sans en faire l’expérience.
Il ne faut donc pas confondre ces deux niveaux et toute chose, homme compris, comporte l’expression de ces deux niveaux. Que cherchons-nous à comprendre si ce n’est le fait que les informations sont des objets reliés à la conscience par l’identité, elle-même produit d’un mécanisme d’immanence. L’instantané du premier niveau fait référence à l’action physique de la gravité, car nous savons que ce champ physique délivre une action, quelques soient les distances, d’une manière instantanée. Nous savons que le phénomène de gravité résulte de la déformation d’un tissu d’espace-temps par deux masses qui s’attirent.
Cette déformation de l’espace-temps est en fait une modulation de l’espace en un instant qui va faire le chemin de l’interaction gravitationnelle. L’instant devient donc le point d’une trajectoire d’interaction ce qui localise précisément un lieu en espace. Le présent du deuxième niveau fait aussi référence à l’action physique de la gravité, mais il diffère par la non-localisation dans l’espace mais précise le temps de l’interaction gravitationnelle. Présent et instant sont donc les deux volets du mécanisme d’immanence car ils rendent compte à eux deux des conditions d’individuation de la conscience, sans être obligé de faire appel à une mémoire de travail.
Deuxième conséquence, la quantité d’énergie doit être infinie car le temps doit être assimilable à de la lumière quantifiable. Nous avons donc affaire avec le mécanisme d’immanence à une véritable compréhension de ce qu’est le processus de transformation qui dans les faits se manifeste par la vie elle-même du fait de sa représentation. En dernier ressort ce que notre esprit peut comprendre du mécanisme d’immanence, c’est qu’il octroie à notre corps la possibilité de suivre les règles naturelles de son existence par le biais de l’expression d’un génome. Il ne traduit en rien la réalité des êtres mais est à l’origine de ceux-ci.
Le mécanisme d’immanence est donc bien à l’origine des choses du réel, mais celles-ci ne peuvent être perçues que par l’instrumentation psychique des représentations mentales qui sont le résultat de l’application du mécanisme d’espace-temps à la génération d’une conscience individuelle. C’est à la charge de l’esprit de conduire les transformations nécessaires, par le biais de représentations mentales permettant les mutations nécessaires des capacités à faire corps d’une réalité universelle.