Statut et nature de la personne


Une mise au point semble nécessaire en ce qui concerne l’extension de compréhension de ce que sous tend la réalité de la fonction personnelle.
La personne ne se résume ni à son individualité ni à son statut d’entité dont est reconnue la capacité à être sujet de droit.

La personne c’est d’abord une manifestation de transcendance d’une réalité psychologique individuelle à l’oeuvre et sous une forme donnée, de l’existence d’une nature à une identité. Il faut donc différencier l’identité, qui est organisation particulière de phénomènes qui fonde en racine un corps de comportements, et la personne qui manifeste un degré d’intégration des produits de l’intelligence à soi-même pour être ce qu’elle est. Cette connaissance se développe sous l’égide conjointe d’un principe de réalité consciente et de l’existence d’un environnement contingent particulier, l’idéal psychologique,

La personne est une mise en perspective inconsciente de l’expérience du vide. Qu’est ce qui se manifeste réellement au travers de la personne ? La tentative du subconscient à établir le moi de l’Homme, mais sans jamais y arriver vraiment, car le moi de l’Homme ne peut se manifester consciemment que dans l’expérience psychologique de la nature du corps physique, ce que le psychisme dévoile comme une construction éphémère des sensations. La personne est aussi éphémère dans sa nature mais fondamentale dans ses effets sociaux. Elle fonde la frontière sociale entre le privé ( le particulier ) et le public ( la collectivité ).

Donc que représente réellement la personne ? Le perron de l’expérience consciente de soi-même. En effet que se passe t’il lorsque le sujet prend conscience qu’il existe un centre sous la forme d’un carrefour à ses comportements qui sont la projection de ses agissements ? La naissance d’une identité en nature, un socle et un axe psychologique par lequel une personne peut établir une conscience progressive de la nature d’elle-même. Ce statut personnel porte en son sein la totalité des savoirs potentiels de ce qui mène au fait d’être humain.

Pourquoi ? parce que cela se fait par l’instrument psychologique de son intellect qui à pour fonction de lui faire sens puisqu’en tant que personne singulière, il accepte de devenir conscient d’une évolution de la connaissance qu’il a de lui-même. Ce développement prendra fin dans l’expérience du langage, autre instrument de saut évolutif.

On le voit maintenant qu’il existe un prolongement au statut social d’une personne et que ce prolongement est l’acceptation d’une fonction psychologique de la personne à sa personne. Cela permet une évolution personnelle conjointe, dans un renforcement du pouvoir créateur de chacun au sein d’un ordre du monde. Les résultats de cette dynamique individuelle sont à découvrir dans les progrès évolutifs des sociétés comme dans ceux des êtres humains eux-mêmes.