Pourquoi vouloir baser la preuve scientifique sur la seule foi des résultats d’une expérience reproductible? Parce qu’elle doit valider par les mesures de l’expérience, les prédictions d’une théorie. Donc cette fabrication théorique relève d’un questionnement empirique, lui-même organisé et formaté par des règles logiques d’un simple raisonnement déductif et discursif.
Pourrait on faire mieux? Oui, en donnant crédit aussi à une réalité métaphysique associée à la réalité empirique, donc associer les sens au sens inscris dans les possibilités du fonctionnement psychique humain, voir du vivant tout simplement. La force de l’être humain est dans son pouvoir de description du monde dans lequel il s’expérimente vivant grâce à l’existence de sa parole et de sa pensée.
Esquisse d’un raisonnement qui questionne la science dans le cadre général d’une interrogation sur la modalité de compréhension de la réalité ou des réalités. Le cerveau ou l’esprit est un organe de cognition, ou peut être de vérités relatives dans le cadre restreint d’une logique de la cause à effet, dans une tentative d’explication de la nature.
Si l’on postule que le réel est sans cause, donc il peut être sans sciences, sans théories mentales, sans réalité. Le réel serait donc un absolu. Le travail du cerveau, ou de l’esprit, sur le réel serait l’acceptation de dimensions de réalités relatives sur une absence de dimensions du réel, puisqu’il est sans réalité. Le cerveau, ou l’esprit va travailler sur le mode d’une relativité générale des réalités perçues par intelligence, réfléchie ou pensés, des mécanismes qui donnent ces même réalités lors de mesures au sein de systèmes expérimentaux en charge de les produire. Les théories scientifiques peuvent être vues comme à l’origine de lois construites à partir de mesures que permet la validation par l’observation des prédictions. Donc il pourrait ne pas y avoir de lois générales, mais seulement des lois particulières déduites des systèmes d’expériences. Sous entendu que ces systèmes peuvent être de conception artificielles ou préemptés dans la nature lors d’un choix raisonné, qui sera donné conceptuellement et fixé par postulats théoriques.
Voila juste pour dire que la nature des possibilités de l’être humain ne se limite pas aux seules connaissances scientifiques, et qu’il est souhaitable de faire preuve d’audace et d’imagination pour déciller son esprit.